Littérature Radio Numérique (qui ? - Adhérer/Soutenir - rss - podcasts - Soundcloud)

accueil

La petite fabrique du livre

mercredi 30 novembre 2016

Un livre, comment c’est fait ? Un certain nombre de pages, du papier de l’encre, de la colle, du carton, ou rien de tout ça (est-ce que c’est encore un livre ?), ou bien plus encore…

Ces questions brutes et brutales font partie de la constitution de cet objet multiséculaire : nous en sommes, pour une part, les dépositaires, les producteurs, les réalisateurs, et nous les lisons, en main nous en tournons les pages (ou d’un pouce, d’un index distrait) mais comment nous parviennent-ils ? Quels sont les chemins qu’ils empruntent, dans quelles usines se fabriquent-ils ? Dans quels méandres se composent-ils ?

La petite fabrique du livre proposera d’éclaircir ces questions, en partant des expériences de celles et ceux qui, au plus près de l’objet matériel, le réalisent et lui donnent une existence, un corps, un aspect, toutes choses qui appellent des explications, des connaissances et des reconnaissances. Par le biais de l’entretien (plutôt long s’il se peut), on essayera d’évaluer la mesure et l’ampleur des tâches accomplies pour que cet objet-là parvienne entre nos mains, sous nos yeux, et nous distille quelque chose dont on aime à discuter. Le livre, donc, la chaîne qu’il constitue, les acteurs et les auteurs, expliqués par ceux-là mêmes (celles-là tout autant) qui lui donnent vie.

Le premier épisode se déroule à Chartres, à L’Esperluète.