Littérature Radio Numérique

accueil

Pour Philippe Aigrain

vendredi 16 juillet 2021

Nous avons appris le décès en montagne, dimanche 11 juillet, de Philippe Aigrain, qui fut notre grand ami et le premier soutien de L’aiR Nu.

Pour ceux qui ne sauraient pas qui était Philippe, tout à la fois informaticien, penseur, militant (notamment co-fondateur de la Quadrature du net), éditeur, romancier et poète, voici quelques liens : tout d’abord son site, bien sûr, L’atelier de bricolage littéraire, sa page sur remue.net et la maison d’édition qu’il dirigeait, publie.net.
Voici encore un lien vers son premier roman, Soeur(s).

(photographie de Jérémie Zimmermann)

Voyez aussi ce long article de Jérôme Hourdeaux dans Médiapart, cet autre article d’Amaelle Guiton dans Libération, cet autre encore de l’Obs (on en oublie peut-être).
Ici, sur notre site, vous pouvez découvrir ou réécouter la première édition du festival Ourdir, qui s’appelait alors In situ/Incipit, co-organisé par Philippe et Mathilde Roux.

Sabine Huynh et Camille de Toledo ont recueilli des haïkus qui ont été lus à son enterrement, ce vendredi 16 juillet, à Argelès-Gazost, dans les Pyrénées. Vous pouvez les retrouver ici.

Juliette Cortese lit ici dix minutes de Soeur(s).

Quant à nous, nous avons participé à un moment d’hommage au jardin du Luxembourg qui a eu lieu en même temps (voyez la photo en tête de cet article et celle du dessous). Partant de la place Saint-Sulpice, nous avons suivi le même parcours que celui rituellement effectué par publie.net lors du Marché de la poésie.

Ce fut intense, chaleureux, simple et profond.

Voici, en souvenir de lui, quelques lectures de plus.

Ourdir (Philippe Aigrain) & Sœur(s) chapitre 4 lu par Anne Savelli

Extrait de la présentation de Ourdir 1 et de Soeurs, lu par Anne Savelli

Sœur(s) chapitre 13 "Lui", lu par Joachim Séné

Soeur(s) - extrait du chapitre 13

Sœur(s) chapitres 19 à 23 lus par Pierre Ménard

Sœur(s), Philippe Aigrain. Chapitres 19 à 23, lus par Pierre Ménard

Philippe Aigrain lit Les Têtes parlantes au festival Incipit en 2017

Les têtes parlantes

 
 

 
 


Jardin de l’amitié, Photo Mathilde Roux
Départ de Saint-Sulpice, Photo Joachim Séné