Les villes passagères

Accueil > Champs-sur-Marne II > Ecrire en classe

Ecrire en classe

lundi 28 janvier 2019, par JS

Écrire en classe, atelier bruissant des claviers ou grattement inaudible des stylos, les étudiants écrivent dans ce lieu imposé.

Imposé comme la consigne d’écriture. Comme je m’impose à moi-même d’écrire, de suivre la même consigne, dans la pièce trop carrée, trop petite, dont le vidéoprojecteur surchauffé tic-tac comme une bombe à retardement.

Écrire sous contrainte — et je sais que plus il y a de consignes, que plus elles sont contraignantes, plus il sera facile au texte de sortir, il sera prit entre ces directions, guidé comme un flux — mais toujours cette impression qu’il ne faut pas donner tant d’indications à respecter, que le labyrinthe de l’écriture n’est pas si difficile que ça — alors que c’est le contraire. Baliser, cadrer, comme une gamme au piano — réduire les libertés pour paradoxalement les augmenter, augmenter une capacité qui n’est pas dite au départ, et cela uniquement grâce à la forme, aux outils, sans prétendre quoi que ce soit sur le fond qui se déploiera pour chacun d’autant plus aisément.

Et je me demande ce que cette petite pièce carrée — elle aussi bien délimitée et prévenant le "risque de chute" — va entendre comme texte.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Médias géolocalisés

🎧 Une minute à...