Les villes passagères

Accueil > documentation > Une nouvelle science : l’urbotanique

Une nouvelle science : l’urbotanique

jeudi 31 janvier 2019, par Anne Savelli

Le Carnet d’une urbotaniste, de Lullie, publié aux éditions Plume de carotte (mais hélas épuisé), invite à regarder la ville autrement. Pour elle, le constat est simple :

Carnet d’une urbotaniste, lu par Anne Savelli

La Nature ? Un ensemble de plantes et de bêtes nuisibles à la ville, qui cherchent toujours, quoi qu’on fasse, à occuper le terrain. Pour cela, rien de mieux que l’hybridation.

Ainsi, en est-il des Papillons Verts, ou PV :
"LES PAPILLONS VERTS (Lepidopterus verdollarus)
Corps tubulaire très fin et recouvert d’un revêtement collant, relié par une paire d’ailes membraneuses ornementées. Le revers de l’une d’elles est d’un beau bleu foncé presque noir. Aucune couleur verte ne justifie par contre l’appellation commune ?
Ces papillons verts, ou P. V., se posent délicatement sur les véhicules, dans certaines zones naturelles, où l’on trouve également une plante nommée Monnaie du fisc (Etatus taxus). Il est facile d’attraper ces papillons, et certains se livrent à une véritable collectionnite.
Est-il du règne végétal (avec son goût amer de l’amende) ou du règne animal (insecte volant) ?
Cocons en souche du type millefeuilles dans les poches des pervenches."

Proposition d’atelier : à l’aide de photographies que vous prendrez en milieu urbain (panneaux, déchets, objets divers...), ajoutez un ou plusieurs spécimens au carnet de Lullie. N’oubliez pas, comme en botanique, de mentionner l’étymologie du nom commun ni de classer le sujet dans sa famille d’origine.

À savoir : Le Carnet d’une urbotaniste peut lui-même être rangé dans la catégorie des livres appartenant à l’OuJaPo (Ouvroir de Jardinage Potentiel)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Médias géolocalisés