Accueil > En tournée > à propos du site
à propos du site
lundi 21 août 2017
En ce mois d’août 2017, j’ai passé plusieurs jours sur la côte d’Azur afin de participer à la tournée culturelle du comité d’entreprise d’EdF, la CCAS, qui invite des artistes et des écrivains à venir faire connaître leur travail.
Je me suis ainsi retrouvée à Six-Fours, au Brusc, à Bormes-les-Mimosas et sur la presqu’île de Giens. Contrairement aux autres auteurs, venus parler en soirée de leur dernier ouvrage et qui changeaient de ville quotidiennement, je suis restée deux jours par centre afin d’inviter les vacanciers à suivre une déambulation littéraire, puis des ateliers d’écriture. Mes propositions avaient pour thème le voyage, le déplacement, intérieur comme extérieur, d’où le titre de ce site.
Une déambulation littéraire, au fait, qu’est-ce que c’est ? C’est une promenade qui permet, tout en marchant une petite heure, d’écouter et de lire des textes choisis en fonction d’un thème et d’un lieu. Ce qui me guide chaque fois en amont, c’est le désir de trouver une adéquation entre des extraits de romans, essais, poèmes et un endroit précis selon ce qu’on y voit, y fait, son histoire, sa fonction... Ainsi un baby-foot destiné aux adolescents peut-il devenir objet de séduction, il suffit pour cela de lire à voix haute l’extrait d’un livre de Brigitte Giraud ; un bar rappeler les marins attablés vus par Albert Londres ; un parking évoquer la ville de Beyrouth réinventée par Emmanuel Villin, etc.
Au départ, je voulais reproduire les déambulations assez fidèlement, les faire partager par l’image et le son. Le mistral, qui a soufflé une bonne partie du temps, m’a contrainte à renoncer aux enregistrements audio des lectures : vous ne retrouverez donc dans ce mini-site que les textes lus et une série de photos prises lors de la tournée. J’ai toutefois ajouté en guise d’introduction à chaque promenade des cartes postales sonores appelées "une minute à...", reflets du travail de repérage nécessaire aux déambulations. Chaque fois, l’enregistrement de ces "minutes" s’est fait dans des conditions particulières, ce qui a produit des variations que j’ai eu envie de conserver même lorsque, un jour de grande émotion, j’ai décidé d’improviser ce que d’habitude j’écris, minute alors plus littérale que littéraire...
Ayant parfois lu ou fait lire les mêmes textes dans plusieurs centres, je propose de toute façon sur ce site une version des déambulations un peu différente de celles qui ont eu lieu : par exemple, Albert Londres n’est présent ici que sous la rubrique dédiée à Six-Fours, alors qu’on a pu le croiser ailleurs. Que les participants à l’une ou l’autre des balades n’hésitent pas à se promener dans les rubriques pour retrouver l’ensemble des textes.
J’ai également joué avec les photographies : certaines ont été prises dans les centres, d’autres dans les villes près desquelles ils étaient situés, d’autres encore dans la région (Cap Nègre, île du Gaou).
Grand merci à la CCAS, aux organisateurs et aux animateurs des centres, ainsi qu’à tous ceux qui ont accepté de me suivre. Une dédicace toute spéciale à Monique, qui m’a accompagnée, ainsi qu’à Solène, Karine et Maud pour la chaleur de leur accueil, à Brice et à Audrey, à Alexis, Céline, Gérard, Pascaline, Elie, Zacharias, Rita, Sarah, Idriss, Holi et tous les participants pour leur curiosité et leur ouverture d’esprit. Sans oublier, bien sûr, Agnès Varda, dont le coup de fil inattendu à l’accueil du camping de Six-Fours a donné à ces jours une allégresse incontestable !
Bonne(s) promenade(s) à tous.