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Le décor en mouvement

samedi 19 août 2017

(...) de nombreux décorateurs ont tendance à estimer qu’ayant fourni les projets des décors et des costumes ils ont véritablement achevé la majeur partie de leur travail. Cela est surtout vrai des peintres qui travaillent pour le théâtre. Pour eux, une maquette doit être définitive. Les amateurs d’art ne comprennent jamais pourquoi on ne fait pas faire tous les décors par de "grands" peintres ou par de "grands" sculpteurs. Or, c’est précisément quelque chose d’inachevé qu’il nous faut : un projet qui soit clair sans être rigide, qui puisse être qualifié d’"ouvert" et non de "fermé". C’est le b.a ba de la pensée théâtrale. Un véritable décorateur de théâtre concevra ses projets comme toujours en mouvement, en action, en relation avec ce que le comédien apporte à une scène, au fur et à mesure qu’elle se développe. Autrement dit, contrairement au peintre de chevalet, qui manie deux dimensions ou au sculpteur, qui en dispose de trois, le décorateur pense avec une quatrième dimension : le temps. Il voit, non pas l’image d’une scène, mais l’image d’une scène en mouvement.

Peter Brook, L’Espace vide, 1977

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