Rapidité, horizontalité, gratuité, autonomie, accès facilité aux services et à l’expression personnelle : en vingt ans, le numérique et la connexion ont bouleversé nos existences et nos façons de communiquer. Jusqu’à les formater, s’insinuer dans nos journées du matin au soir ?

Ni réquisitoire ni défense de la connexion, Nos îles numériques est un projet d’écriture qui utilise le web pour en cultiver la richesse et en contrer les effets néfastes. Il est soutenu par le Département du Val-de-Marne pour le festival Les Échappées.

De quoi s’agit-il ?

Pour commencer, d’un récit écrit par Anne Savelli et Joachim Séné à partir de leurs expériences. Présenté (en blanc) dans une grande page web navigable disponible sous l’onglet Œuvre en cours, il pourra au fil du temps s’inspirer de l’enquête sur la connexion et la déconnexion qu’ils vont mener en parallèle.

Proposée à un large public, cette enquête sera, comme le récit, dévoilée sous forme de feuilleton tous les quinze jours, du 15 octobre 2020 au 1er janvier 2021. Quelque soit votre pratique du numérique, vous êtes invité.e.s à répondre aux questions à partir du 1er et du 15 de chaque mois. Vos réponses seront présentées sous l’onglet Enquête. Avec votre accord, elles pourront également figurer (en vert) dans la grande page navigable.

Bienvenue dans Nos Îles numériques !