Littérature Radio Numérique

accueil

Le 25 mars, une échappée

mardi 23 mars 2021

Nous sommes heureux de vous annoncer notre participation au festival de poésie, musique et numérique Les Échappées, organisé par le département du Val-de-Marne et programmé par Pierre Ménard, le 25 mars prochain lors d’une journée consacrée à la création numérique.

Pour être plus précis, Joachim Séné et Anne Savelli interviendront le matin, de 10h10 à 11h45, lors d’une rencontre-débat sur les résidences animée par Franck Queyraud, bibliothécaire spécialiste des questions numériques, avec Pascal Jourdana, fondateur et directeur artistique de La Marelle, à Marseille et Clémence Hedde, coordinatrice du Pôle Livre et Vie littéraire de Ciclic.

La journée d’échanges aurait dû avoir lieu au Mac Val mais, pour des raisons sanitaires, elle se fera finalement entièrement en ligne, diffusée en direct. Le lien de visionnage sera envoyé par mail la veille de l’événement aux personnes qui se seront inscrites en envoyant un message à cette adresse : directiondelaculture@valdemarne.fr

Nous interviendrons à plusieurs titres : Anne Savelli, en résidence à la Marelle, évoquera cette expérience mais également sa participation au Livre de L’Académie de Créteil et, bien sûr, avec Joachim Séné, le projet principal de L’aiR Nu cette année, Nos îles numériques, réalisé en partenariat avec le département du Val-de-Marne, la bibliothèque George Sand de La Haÿ-les-Roses et l’association Aspir.
La restitution à la bibliothèque, qui devait avoir lieu l’après-midi, a été repoussée. Nous vous en reparlerons dès que nous connaîtrons la nouvelle date.

En attendant, voici la présentation de ce projet par le département :

Une île peut-elle encore être isolée de nos jours ? Peut-on se rêver en ermite urbain ? Et si le numérique, à la fois créateur de lien et synonyme d’une absence de contacts charnels, était la nouvelle manière de « faire-île » ?Nos îles numériques est une exploration et une expérience d’écriture collective menée par Anne Savelli et Joachim Séné. Combinant des textes, des photographies, des enregistrements sonores et de la programmation informatique, l’oeuvre en ligne met à l’écran des trajectoires individuelles reliées, sorte de chapelet d’îlots, de réseau de points, d’une multitude de singularités.


Voir en ligne : Les échappées