Nos îles numériques

entre connexion et déconnexion


Qu’est-ce que la littérature numérique, au fait ?

vendredi 15 janvier 2021


"Tout un paysage d’expériences passionnantes qui commencent à faire l’objet d’études universitaires" écrit Christine Genin pour introduire la littérature numérique dans cet article très récent de la Bibliothèque Nationale de France. N’hésitez pas à vous y rendre : il comprend de nombreux liens. Christine Genin y dit également :

« La création littéraire en ligne, tout en s’inscrivant dans le prolongement des livres qui l’ont précédée, est riche d’évolutions et de recherches. Internet s’affirme comme le champ privilégié d’écritures habiles à expérimenter de nouvelles formes et à questionner les usages, en écrivant avec les autres et avec la machine, en utilisant de manière ludique ou métaphysique les pouvoirs de transport de l’hypertexte, en détournant logiciels et applications de leurs usages prévus.

Avec les sites, puis les blogs, et désormais la présence sur les réseaux sociaux de très nombreux écrivains, l’écriture se redéploie de manière plus démocratique, basculant de la verticalité auctoriale vers une horizontalité de la communauté. La présence du lecteur y est beaucoup plus sensible. Il est désormais invité au quotidien dans l’atelier des écrivains, qui lui donnent à lire leurs brouillons.

L’écriture en ligne privilégie souvent la forme brève et procède par accumulation de fragments, qui permettent au lecteur de saisir l’ensemble du texte dans le cadre de l’écran. L’écriture diaristique, encouragée par la forme antéchronologique du blog, connaît un nouvel essor. L’écriture collaborative est également favorisée par le web, et des communautés d’écrivains se font et se défont, mettant en lumière la dimension collective de l’écriture. Les réseaux sociaux sont un lieu de détournement des contraintes et des pratiques au profit du désir d’écriture.

On assiste par ailleurs à un renouvellement du rapport au document, qui n’est plus uniquement une source, un matériau préparatoire à faire disparaître sous l’écriture, mais qui y est intégré. La création en ligne favorise les collages et l’utilisation des images, du son et de la vidéo en dialogue avec les textes. Les différents médias deviennent de plus en plus poreux, ainsi que les frontières entre la littérature et l’art numériques. »