Au(x) jardin(s) d’Eole
mercredi 10 septembre 2025
Du 19 au 30 août 2025, nous sommes intervenus six fois entre les 18e et 19e arrondissements, entre les bibliothèques Vaclav Havel et Hergé, pour faire déambuler, écrire et parler qui le souhaitait (la proposition, soutenue par la Mairie du XVIIIe, était libre et gratuite) dans le quartier du, ou des, jardin(s) d’Éole.
Au programme : "bulles d’aiR" (balades thématiques avec lectures d’extraits de livres soigneusement choisis) suivies d’un atelier, puis "projet Jacqueline", où les habitants d’ici et d’ailleurs nous ont raconté leurs souvenirs de Paris.
Le parc, longtemps stigmatisé par le choix d’y regrouper les toxicomanes présents dans le quartier, n’est pas nécessairement "apaisé". En cet été, une seule entrée sur les trois existantes est ouverte, ce qui ne facilite pas la circulation, et l’ambiance peut devenir facilement électrique, rue d’Aubervilliers. On voit cependant entrer et sortir des familles, des joggeuses. À l’ombre des arbres, des groupes d’hommes (tibétains ?) jouent. Les chèvres de la ferme urbaine paissent par moments sur les pelouses.
À y venir à plusieurs reprises, Éole semble "sectorisé". Au fond, près d’un mur tagué, des garçons développent leur musculature ; en haut, près de la buvette, des enfants s’amusent ; dans les hautes herbes, on attend le client, peut-être ; à l’entrée, lorsqu’il est ouvert, le jardin partagé accueille du public. Buvette fermée, c’est plutôt vers lui que nous nous tournons pour imaginer un instant de pause avec celles et ceux qui nous suivent.
(Grand merci à l’association Le Trèfle d’Éole pour son accueil.)
Nous utilisons également le jardin qui se trouve sous la bibliothèque Vaclav Havel, le pont Riquet et sa magnifique vue sur les rails de la gare de l’Est.
Puis, grâce aux partenariats menés avec les bibliothèques Vaclav Havel et Hergé, qui nous accueillent, ainsi que la bibliothèque Claude Levi-Strauss qui relaie notre action, voilà les participant.es invités à écrire, lire leurs textes, raconter quelque chose de leur quartier et se laisser enregistrer.
Au fil des jours, la carte de Par-là Paris prend forme, est mise en ligne et présentée lors des deux dernières rencontres. Vous pouvez retrouver toutes ces photographies, ainsi que d’autres, dans le diaporama que nous avons placé à l’endroit adéquat. Vous pouvez également entendre Alain parler de l’église Saint-Bernard, Souleymane de Stalingrad, Amandine de la Campagne à Paris ; écouter un extrait du Piéton de Paris de Léon-Paul Fargue, un autre de Paris Musée du XXIe siècle de Thomas Clerc, découvrir un premier roman ; ou encore, lire ce que cette expérience nous a inspiré, ici et là.
Voir en ligne : Carte de Par-là Paris