Accueil > Blog passager > “LaVallée”
“LaVallée”
vendredi 12 avril 2019, par
Alphonse Lavallée a fondé au XIXé siècle ce qui devint l’École Centrale Paris. L’école est aujourd’hui rasée, certains de ses matériaux recyclés pour le chantier de l’écoquartier "LaVallée" de Châtenay-Malabry.
En 1829, l’École Centrale des Arts et Manufactures est créée par quatre personnalités particulièrement ouvertes au développement de la "Science Industrielle".
Alphonse LAVALLÉE, homme d’affaires nantais, met sa fortune personnelle dans la création entièrement privée de cette école faite pour former "les médecins des usines et des fabriques".
Source ECP
L’école s’est déplacée sur le Plateau de Saclay. Le nom du fondateur reste dans l’espace en friche, c’est le nom du projet, difficile à déchiffrer quand on ne sait pas, puisqu’il est vendu ici un écoquartier, une ville verte, la nature urbaine, et le nom Lavallée a été dessiné pour qu’on lise LaVallée, faisant disparaître l’histoire du lieu, pour la remplacer —La Vallée— par l’idée de nature qui est promise ici.
Je n’étais pas au courant de quand ça se passerait. Un jour je suis sortie de chez moi et les bâtiments se sont effondrés dans une fumée terrible. C’était fini.
Témoignage d’une Châtenaisienne.
Il n’y a pas que casser qui est violent.
Construire aussi ça peut être très violent.
Une tour toute seule au milieu des champs, au milieu de rien.
Une cité qui s’étale au bout du bout du bout d’une ligne d’autobus.
Une grande façade plate, des fenêtres minuscules toutes pareilles, même pas de balcon.
Quel sens ça ? Ranger dans des boîtes. Mettre de l’ordre.Leslie Kaplan, Mathias et la Révolution
Comment en vouloir à une ville qui n’est pas faite de tours, de cités, de façades plates ?
Il s’agit de prendre prise sur les mots, comme l’alpiniste sait aussi escalader les buildings de verre. L’ordre rode, les boîtes sont des idées, il s’agit de trouver le sens.