Accueil > Châtenay-Malabry > Toutes les images disparaîtront.

Toutes les images disparaîtront.

vendredi 19 octobre 2018, par Shazia Kassamaly

Toutes les images disparaîtront.

Entrer au bar tu ne pourras plus et même le parasol s’est refermé car il connaît sa destiné. Avec tes lunettes et ton haut trop transparent, tu n’existeras plus, effacée par les constructions de tes semblables. Une étoile dans la main qui filera avec toi, tu n’existeras plus.

Mais il n’y aura pas que les hommes : les chaises, les tables, les bâtiments, sur lesquelles tu t’assoies, sur lesquels tu manges, dans lesquels tu dors. Tout disparaîtra avec toi.

L’homme en face que tu ne vois même pas, il subira le même sort que toi.

Tout simple. Tout vide. Figé puis disparu.

Tu prenais simplement ta pause après une matinée mouvementée dans l’entreprise où tu as commencé ta carrière, cette entreprise qui a décidé de créer un éco-quartier à la place d’une école réputée où tes enfants auraient pu étudier. Tu prives tes enfants de la proximité et cet homme de faire ses courses dans ce supermarché qui existe depuis qu’il est né. Sa femme, dans cette ville, c’est l’éternité qu’elle projetait, pas le recyclage des habitants au même titre que les bouteilles et les papiers.

Dans 30 ans les habitants ne seront même plus des souvenirs et des bars tu en verras des millions, de nouveaux habitants effaceront les anciens parce que toutes les images disparaîtront.

Les clients du bar Voltaire tu les vois ? Aussi optimistes que Candide, ils feront le voyage avec toi. Ils sont moins seuls mais les bâtiments ne font pas de différences entre les riches et les pauvres, les joyeux et les tristes, les criminels et les innocents. Peut-être pour les écolos. Mais la jeune femme à la cigarette - plus très jeune d’ailleurs - elle disparaîtra. Sa collègue qui crie, se révolte contre ce changement, disparaîtra. Rue de l’Eglise est sa nouvelle religion, son nouveau combat.

Les deux hommes qui discutent tout bas, c’est eux que tu rejoins ? On pourrait se demander si vous préparez un crime ou dealez mais on sait que ce que vous ferez : c’est disparaître et effacer tous les gens et les images avec vous.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.