Littérature Radio Numérique

accueil

Au travail, Thierry Beinstingel

lundi 25 novembre 2019

Premier jour de la semaine, c’est le début du travail, et c’est Thierry Beinstingel qui s’y colle dans une toute nouvelle rubrique de L’aiR Nu.

La "Littérature du travail", depuis des années, on se penche sur son éternel retour ou sur son absence, c’est selon. Mais ce n’est pas étonnant car la dimension silencieuse de la littérature peine à rendre compte des bruits du travail, de ce qui forme sa vivacité, son univers sonore et souvent revendicatif. Cette rubrique a ainsi pour but de s’ajouter à cette rumeur du monde en déclamant des notes de lecture d’auteur-e-s qui se sont frotté-e-s au thème du travail.

Et aujourd’hui, pour inaugurer cette rubrique, Thierry Beinstingel a voulu "rendre hommage au premier roman d’une autrice qui n’a eu de cesse depuis de rendre compte de la complexité du monde contemporain au travail", et de parler de ce "grand choc, en 2010 de découvrir ce récit sur le monde nucléaire ainsi que l’approche alors novatrice d’une implication citoyenne au cœur de ces grandes questions".

🎧 À écouter ici.