Littérature Radio Numérique

accueil

Mobiles immobiles : sur la Côte d’Azur

lundi 28 août 2017

Les déambulations littéraires ont le vent en poupe : après Strasbourg, Marseille et Mandelieu-la-Napoule, nous vous proposons de découvrir en textes et en images quatre nouveaux lieux : Six-Fours, Le Brusc, Bormes-les-Mimosas et la presqu’île de Giens. Un tour sur la Côte d’Azur, ça vous dirait ?

Petit rappel : une déambulation littéraire est une balade où nous invitons les gens à nous suivre dans un lieu donné. En résumé : on marche, on s’arrête, regarde autour de soi, lit un texte, repart, recommence... Les textes choisis, liés par un même thème, sont très différents les uns des autres. Ils ne sont pas lus au hasard mais sélectionnés en fonction de ce que chaque arrêt, étape, permet de découvrir. Ici, le lieu, ce sont des centres de vacances, le thème, celui du déplacement, du voyage, effectif ou intérieur.

Notre mini-site, intitulé Mobiles immobiles, permet en effet de retrouver la tournée que j’ai effectuée pour la CCAS cet été au mois d’août : on y voit plages et palmiers, bien sûr (et même, rien ne nous arrête, un coucher de soleil devant la mer !) mais aussi les pins tordus de l’île du Gaou, quelques poules, un manège, un hamac, des cactus, un parking, les vagues qui frappent le Cap Nègre.

On peut y lire des textes d’Albert Londres, Emily Brontë, Victor Segalen, Brigitte Giraud, Martin Page, Dulce Maria Cardoso, Annie Leclerc, Yôko Ogawa, Cecil Beaton, François Bon, Peter Brook... Suivre chaque parcours, chaque ville, ou se laisser porter par l’ensemble ; écouter la "minute" que j’ai enregistrée dans chaque centre avant la promenade ; et même, apprendre qui m’a téléphoné au camping le premier soir, à ma grande stupéfaction (cherchez, vous trouverez facilement !).

Bref, s’inventer un nouveau voyage, au grand air ou en intérieur. Belles escapades à vous...