Les villes passagères

Accueil > Lisières limites > Lisières limites : présentation du texte

Lisières limites : présentation du texte

lundi 5 octobre 2020, par Anne Savelli

Lisières limites est un texte de L’aiR Nu écrit dans le cadre d’un projet en partenariat avec le laboratoire Lisaa, l’Université Gustave Eiffel (ex-Université Paris-Est Marne-la-vallée) et le chantier de l’écoquartier de Châtenay-Malabry, avec Eiffage Innovation, dans le cadre d’un projet de recherche commun entre le constructeur et l’université pour « penser la ville de demain ».

Il est constitué de deux parties. La première, écrite par Joachim Séné, s’intéresse aux enjeux urbains, politiques, écologiques et de langage du futur quartier. Ce texte est porté par la voix d’un narrateur qui mêle aux faits des souvenirs personnels de son enfance dans un village au cœur de la campagne, « vallée » réelle. La seconde partie, écrite par Anne Savelli, s’intitule Peurs et désirs des gens des villes. Il s’agit d’un récit de prose poétique dans lequel un passant est partagé entre le désir d’entrer dans un écoquartier (fictif) en travaux, lieu devenu dangereux dont l’entrée est désormais interdite, et la peur de s’y rendre.
Sur ce site, le texte a été lu à voix haute par chacun des auteurs, soit de façon fragmentée, soit de façon continue — work in progress avant la parution de l’ouvrage en 2021.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.