Littérature Radio Numérique

accueil

Echappées à distance

vendredi 2 avril 2021

Le 25 mars dernier, nous aurions dû nous retrouver au Mac Val pour parler des résidences de création et de la littérature numérique dans le cadre du festival Les Échappées du Val-de-Marne. La situation sanitaire en a décidé autrement mais il reste de cette journée de rencontres la vidéo que vous pouvez voir ci-dessous, présentée par Pierre Ménard :

Nous y sommes intervenus le matin pour Nos îles numériques (qui a trouvé sa forme définitive, ce sera le sujet de notre prochain article), la résidence d’Anne Savelli à la Marelle, à Marseille, ainsi que sa participation au projet Le Livre de l’Académie de Créteil, aux côtés de Pascal Jourdana, directeur de La Marelle, et Clémence Hedde de Ciclic.

Le programme de la journée dans son ensemble (merci à Pierre Ménard, à qui nous l’empruntons) était le suivant

Interventions de la matinée :

9h30 – 9h40 : Ouverture et présentation de la journée
9h45 – 10h05 : Lecture de Nicolas Tardy.
Lecture d’un extrait de Localisation Londres (inédit).
« Début 2020, un salon de coiffure londonien était doté d’une webcam. J’observais le flux des actions qui s’y déroulaient, leur simultanéisme. Aujourd’hui, cette webcam n’est plus accessible, reste ce texte. »
10h10 – 11h45 : Rencontre-Débat : Les résidences d’écrivains et d’écriture, avec Pascal Jourdana, Marelle, Clémence Hedde, Ciclic, Joachim Séné, Anne Savelli (L’aiR Nu).
11h45 - 12h : Diffusion d’un poème cinématographique de Christophe Manon "Poèmes pour les temps présents” réalisé dans le cadre du Labo de création littéraire de Ciclic.
12h – 12h15 : Lecture poétique performée de Laura Vazquez. « Lecture avec silence. Vie. Textes assez courts. Des personnages se relèvent. Ils parlent. »

Interventions de l’après-midi :

14h – 14h20 : Lecture performance de Marin Fouqué.
Scandant prose, rap, chuchots et cris ; Marin Fouqué performe sur scène un collage sonore inédit. Des textes poétiques de sa composition et des extraits de son premier roman 77 (Actes Sud, 2019) s’emmêlent dans sa bouche. Le râle sourd d’une génération.
14h20 – 14h40 : Diffusion de la vidéo de la visite poétique de l’exposition Le vent se lève au MAC VAL.
14h40 – 16h10 : Rencontre-débat : Éditer autrement : autres supports, autres textes, autres façons d’éditer avec Guillaume Vissac (éditions Publie.net), Nicolas Tardy (éditions Contre Mur) et Laura Vazquez, (revue Muscle).
16h10 - 16h20 : Conclusion de la journée d’échanges organisée par Pierre Ménard