Littérature Radio Numérique

accueil

17 mars

samedi 21 mars 2020 - Ce qui nous empêche

nuit
La pulsation d’un gyrophare sur le mur m’éveille. Dans l’allée voisine, co-propriété de maisons juxtaposées, à travers les arbres je vois le toit d’un véhicule des pompiers, des voix indistinctes, comme dans une série télé, sous-titrée [indistinct chatter], et [sirens wailing in the distance] sauf qu’elle est silencieuse. Un merle siffle aussi, se croit-il le matin ? Ou, passereau de mauvaise augure, chante-t-il l’extinction lente des humains de son quartier ? J’enregistre au Zoom, je mets le casque pendant l’opération car cet appareil a la faculté d’amplifier les sons, mais je ne comprends pas plus. Quelques rires, un "merci, bon courage", des portes qui claquent, le gyrophare et le moteur s’éloignent, tout se calme. Ne reste que le merle, et mon insomnie.

matin
Le bruit des voitures, sur l’avenue, peut-être moins prenant ce matin. Le matin maintenant moins prenant, les moteurs, la circulation, la file de l’heure de pointe bloquée au feu incohérent tout proche. Mais ça roule encore, beaucoup peut-être, par rapport à ce qu’il faudrait, mais que faut-il ? J’écoute ça, le bruit et les silences, au fait que ces silences sont donc essentiels, on cherche à réduire nos déplacements aux besoins vitaux, nécessaires, on arrête le superflu. Le bruit était superflu. Aller travailler était inutile. Il faut rendre le silence à la rue, à la vie, arrêtez de s’agiter à ne rien faire que du PIB.

après-midi
L’arbuste du voisin avec ses fleurs jaune vif éloignées les unes des autres si bien qu’on voit la couleur claire des branches. Comment s’appelle-t-il déjà ? Il pousse de longues tiges qui partent en flèche comme une explosion lente qui prendrait des années, il tend ses branches, il les tends. Le premier bourdon de l’année ignore la frontière attenante et cherche les fleurs ouvertes un peu partout, mais il y en a peu. Il fait un circuit et semble mémoriser celles pas encore ouvertes qui le seront peut-être demain. Il n’est suivi d’aucun congénère, ni d’aucune abeille. Il reviendra.

soirée
C’est "forsythia". Avec ses branches qui pointent comme de longues épines.
Cas familiaux, cas sur les réseaux sociaux, le virus s’approche par les téléphones. Pitch évident qui se glisse : le virus se transmet par vibration, il s’est déposé dans les smartphones partout dans le monde et par mutations successives la sélection naturelle a fini par trouver comment transmettre un code génétique d’un virus à un autre à travers les vibrations d’un appel voire d’une sonnerie et depuis il se transmet de smartphone infecté par un modèle type de virus transmetteur à un autre smartphone infecté par un modèle type de virus récepteur et à son utilisateur, prêt à passer de la machine à l’homme, etc. Virus technose.