Littérature Radio Numérique

accueil

1er avril

vendredi 3 avril 2020 - Ce qui nous empêche

Tourner en rond sur les réseaux. Faire les cent pas dehors. Finir par remplir cette satanée fiche d’auto-autorisation pour aller voir la Marne. Voir passer plusieurs fois depuis plus d’une semaine, sur Twitter, l’idée de siffler et huer le gouvernement après avoir applaudi, pour ne pas oublier que ces applaudissements quotidiens peuvent/doivent devenir un discours politique. Philippe de Jonckheere dans son blog invite tout le monde à siffler, à 20h20, après les applaudissements. On peut voir à quoi ça ressemble, c’est participatif.

Plus tard, lecture de confinement, je tombe par hasard dans ma bibliothèque, donc pas vraiment pas hasard, sur Tentative d’épuisement d’un lieu parisien et je relis.

La date : 18 octobre 1974.
L’heure : 10 h 30.
Le lieu : Tabac Saint-Sulplice.
Le temps : Froid sec. Ciel gris. Quelques éclaircies.

J’imagine le film réalisé à partir de ce texte qui serait vu comme un script. Le lieu de tournage est tout trouvé, la place Saint-Sulpice, à redécorer. Les costumes d’époque, les bus d’époque, les voitures, les landaus, les vélosolex, le fourgon mortuaire, les cars de touristes, les publicités, tout à retrouver. Plusieurs plans en caméra fixe — il y a plusieurs lieux d’écriture, dans la journée Perec se déplace plusieurs fois — quelques cut pour montrer l’assiette de milieu d’après-midi : "J’ai mangé une paire de saucisses en buvant un ballon de bourgueil" ; l’étage du tabac qu’il visite rapidement avant de redescendre, etc.

Un type regarde comme moi les étoiles se lever au-dessus de la rivière. Vénus en tête. Moi j’attends l’ISS, mon appli bip trois fois et c’est le signe qu’elle vient de franchir l’horizon et va passer très au-dessus de nos têtes, maintenant, assez haute pour n’être pas dans le cône d’ombre de la Terre. On plaisante bien sûr , à propos de ces trois confinés là-haut, et la sacrée autorisation de sortie qu’ils doivent remplir. Ce jour, y sont : Andrew Morgan depuis 257 jours, Oleg Skripochka et Jessica Meir depuis 190 jours.


Vénus, en bas. L’ISS, en haut. Entre les deux : l’étoile double Capella. 1er avril, 21:01