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dimanche 24 mai 2020 - Ce qui nous empêche

Dimanche 17 mai 2020
On en finit. Quelque chose de rompu, une digue, une confiance, un espoir – quelques heures plus tard, le soleil brille tellement – on entend les oiseaux, mais les avions sont de retour brefs et violents – ils passent – on a préparé un repas pour des amis de cent kilomètres et tout était à peu près comme avant disons – avant l’irruption qui a commencé en décembre dit-on – tu te souviens de noël, toi ? j’avais préparé des artichauts à la barigoule, j’ai recommencé (avant) hier – des photos des plats qu’on mijote, des mots des pensées qu’on ressasse et puis le ton de la voix des gens qu’on écoute et qui parlent derrière un masque (« je sors, je vais voir une amie ») (« j’ai un peu peur bien sûr mais j’y vais quand même ») – un niveau de conscience qu’un horizon n’existe que bouché ici n’y change rien – dehors les autos foncent – il y a quelque chose qui finit en effet – tout re(de)vient un peu – en lecture Quatrevingt-treize (un roman d’aventures, je pense à Melville ou l’autre de l’île au trésor, je ne sais plus) (William Defoe, c’est revenu une heure après) – un mail à Guy Bennett qui continue la marche en avant aussi -

couchée, elle portait une robe bleue et elle me souriait – qui était-ce je ne sais plus – il y avait quelque chose de Shining dans ce rêve-là sauf que rien n’avait l’apparence de l’étrange ou de l’inquiétant qui est mis en scène dans le film – Full Metal Jacket n’est pas mal non plus comme film d’horreur mais comme c’est la guerre, plus celle du Vietnam côté US – et qu’est donc la guerre sinon l’horreur ? - peut-être lisait-elle quelque chose, je ne sais plus non plus – les bars, les restaurants, les cinés les théâtres les expositions : les lieux qu’on fréquentait – les « séminaires », le travail « face public » - temporalité différente : j’ai laissé faire et les semaines comme des années sont passées je me suis retrouvé à la retraite sans savoir comment – il s’agit de trouver comment obtenir sa pension – ce mot-là, dans le sens des boutons dorés, Paul Meurisse et Simone Signoret, le mort qui se lève de la baignoire (les Diaboliques, Henri-Georges Clouzot, 1955) – plus de goût à rien

(add. du 24 mai : heureusement, Daniele Godard-Livet signale une vidéo d’un pianiste sur un canal à Venise, Cannareggio, pont aux Trois Arches, qui fait du bien) -