Littérature Radio Numérique

accueil

Confinement jour 22, mardi 7 avril : Du sport et un vieux dallage

mardi 23 juin 2020 - Ce qui nous empêche

Désormais nous avons le rythme (il serait temps, ça fait trois semaines. Trois. Semaines. Mais comment ça ?) : un jour sport, un jour récup’.

Alors la récupération est relative : j’ai toujours le défi de mon club abdos - squats - pompes et qui est quotidien. Ainsi que tout le travail de remise en état du jardin, qui est physique quoique volontairement lent. Je le fais pour prendre l’air, pour marcher, en m’efforçant de "prendre soin" et non d’agir en être humain barbare.

Et de toutes façons, aujourd’hui c’était sport. Donc le désormais usual short morning run (24 minutes pour 3,45 km environ en allers-retours sur la voie verte (sans dépasser les limites imparties)) et au soir une séance Tabata bien costaud avec deux challenges :
un sur Bring Sally Up que je n’ai pu suivre car il supprimait de facto ce qui rend pour moi le Tabata supportable à savoir les 10 secondes de récupération après chaque 20 secondes d’efforts
l’autre sur des burpees avec Roxanne de Police en fond sonore. L’idée étant de faire un burpee par "Roxanne" chanté. Là, si je n’ai pas tout fait c’est qu’à un moment, quand ça s’accélère, nous rigolions trop.
Je ne remercierais jamais assez Romain Pourrat et sa famille pour ces séances qui font un bien fou.

Il faut dire que les nouvelles générales n’étaient pas à la rigolade, alors pouvoir décompresser était bienvenu. En France plus de 10 000 morts, ça y est, dont environ 1500 pour aujourd’hui. Je commence à connaître, ne serait-ce que via les réseaux, de nombreuses personnes concernées, au moins via leurs aînés. Mourir d’autre chose ces jours-ci, pour une personne très âgée est devenu si rare, que c’est précisé.

Une mesure a été prise à Paris pour interdire le jogging entre 10h et 19h. Je ne sais trop qu’en penser. La plupart des coureurs à pied réguliers s’entraîne tôt le matin ou tard le soir après le boulot ou entre les midi avec quelques collègues. Il est à supposer que de toutes façons cette dernière catégorie s’est trouvée fort réduite. Les deux premières ne devraient pas être trop gênées par la mesure. Cela dit, s’il faut à la fois respecter ces horaires et la limite du kilomètre de rayon, très réduite pour un pratiquant aguerri, ça va finir par rendre le confinement difficile à supporter.

J’ai été taguée pour un défi 10 mouvements 10 répétitions sur des gestes de gainages dynamiques. Le hic, il faut se filmer et la mémoire du téléfonino est saturée. Des amies du club ont aussi démarré des sessions de gainages tous les jours à 13h30 ou 13h45. Je préfère m’en tenir au tryptique défi 30 - 20 - 10, course à pied du matin et séances de Tabata.
D’une façon générale j’ai l’impression que tout le monde s’agite beaucoup au lieu de profiter du confinement pour, du moins pour qui n’est pas astreint à du télétravail, enfin se poser un peu, et rester au calme.

En plus ma connexion limitée (je crois que je frôle déjà le plafond mensuel en Go), n’aime guère les sessions zoom et autres interactions. Je me sens un peu en décalage numérique par rapport à mon monde habituel. Et je plains les familles sous-équipées par manque de moyens financiers et qui ont en plus des enfants qui n’ont plus accès à leurs cours du tout. Depuis mon expérience en maison de la presse en septembre et octobre dernier, je sais qu’elles sont nombreuses et souvent pas spécialement hors jeu du monde du travail ; simplement les parents ont des jobs sous-payés (ou : la mère est seule et fait un boulot de survie).

Je croyais naïvement en avoir presque terminé avec les travaux au jardin. Et effectivement j’ai dégagé les derniers ronciers en fin de matinée. Il me restait (pour les jours suivants ?) à déplacer le banc et à débroussailler derrière.

C’était sans compter sur un mélange de souvenirs et de vouloir dégager une grosse racine : j’ai exhumé l’ancien pavage. Pour le coup j’avais vraiment l’impression de faire des fouilles archéologiques. D’autant plus que j’ai trouvé les morceaux d’un pot de fleur. Ce que j’avais pris depuis le début de mes travaux pour des extraits de tuiles étaient en fait des morceaux de pot de fleurs traditionnels (ceux d’avant ceux en plastique). Pour une raison qui m’échappe, retrouver ce pavement m’a procuré une grande satisfaction. Souvenirs de mon père installant ces dalles ?

La circulation aujourd’hui, devant la maison était assez calme ou plutôt vraiment très professionnelle : des utilitaires, nombreux, et des camions (qui normalement sauf livraisons ne devraient pas passer là). Un peu de voitures particulières aux heures dites "de bureau".

Peu de nouvelles des enfants, mais après tout ils télétravaillent, eux. Ça semblait aller bien.

Je n’ai toujours pas répondu à mes mails : en fait la sieste a été bonne et grande, et de facto mes journées, surtout les journées "sport" sont bien remplies, même si l’Homme assure les courses et plus ou moins les repas.

Et je lis peu, finalement. Un comble !
(pendant ce temps mon co-confiné, dévore et s’en trouve fort heureux) (et moi pour lui) (et je suis fière parce que je suis parvenue aujourd’hui à l’empêcher d’aller faire des courses non indispensable (ou du moins pas de façon urgente))

PS : Magnifique Chronique d’un chef opérateur sur entre autre l’éclairage intelligent de l’intervention de La Reine d’Angleterre. Je l’avais perçu mais ainsi comprends ce qui m’avait impressionnée (en plus de son discours et son attitude)

PS’ : La lune était censée être remarquable ce soir. Hélas, nuages.

1 416 426 cas (dont : 81 325 morts (12 474 aux USA) et 301 398 guéris)
sources : Worldometer covid-19 coronavirus pandemic