Evry et Cergy : deux villes nouvelles à l’écoute
mardi 14 mai 2019
Lire, faire lire, écrire, faire écrire, écouter, regarder les villes... Dans le cadre du projet collectif Les Villes passagères, Joachim Séné et Anne Savelli, hasard des calendriers, interviendront le même soir, l’un à l’Université de Cergy-Pontoise, l’autre au lycée du Parc des Loges à Évry, pour évoquer plusieurs mois d’ateliers, le 17 mai prochain.
Pour Joachim, il s’agira de parler des Villes Passagères tout en présentant ce qu’est l’écriture numérique, du code au site et ce, lors du Festival des écritures créatives, en partenariat avec La Nouvelle Scène Nationale. Les travaux de ses étudiants sont à découvrir ici.
Les rencontres débuteront à 14 heures au bâtiment des Chênes 1, UCP, puis se poursuivront à 17h30 Salle Visconti du Théâtre 95. Joachim interviendra à 19h. Autres participants : les écrivains François Bon, Mathieu Simonet, Luc Dall’Amellina et Marin Fouqué ainsi que le comédien Jean-Paul Rouvrais et Anne Marie Petitjean, responsable du DU, sans oublier le professeur David Di Bella.
Anne, de son côté, fera entendre dès 18h dans l’auditorium du lycée (1 boulevard des Champs-Élysées) les textes des élèves ainsi que son propre travail d’écriture durant une année scolaire de résidence : extraits de Bruits mais également de Évry lundi, son journal de bord. Elle présentera le travail mis en ligne sous l’onglet Évry des Villes passagères (textes, sons, images), dont cette hypnotique présentation des photos prises pendant un an par les élèves, les enseignants et elle-même, d’Évry à Paris, que l’on doit à... Joachim ! La soirée se terminera par la remise d’un recueil de leurs textes aux élèves.